Conseil en évolution professionnelle : pour qui et pourquoi ?

Evolution professionnelle

Publié le : 30 octobre 20206 mins de lecture

Evoluer dans le monde professionnel est le rêve de tous les travailleurs. De nombreux professionnels souhaitent obtenir une nomination auprès de son entreprise, changer de secteur ou d’exploiter ses compétences dans un nouveau domaine. Pour une expérience professionnelle à succès, le conseil en évolution professionnelle se révèle d’une grande importance. 

Les avantages du conseil en évolution professionnelle

Le Conseil en évolution professionnelle, connu sous l’acronyme CEP, désigne un accompagnement gratuit pour tous les travailleurs. Il s’agit d’une offre de service accessible à tous les acteurs du monde professionnel de toutes les catégories d’âge et de secteur d’activité. Il concerne particulièrement ceux qui souhaitent avancer ou trouver de nouvelles opportunités dans sa situation professionnelle. Le CEP a été lancé officiellement depuis l’année 2013 dans le cadre de la sécurisation de l’emploi. Il peut être réalisé en collectivité pour un groupe de travailleurs qui ont à peu près les mêmes objectifs dans le cadre professionnel. Il est également possible de profiter d’une orientation personnalisée afin de mieux trouver ses repères en fonction de ses compétences. 

Afin d’avoir plus d’idées sur le conseil en évolution professionnelle, jetez un œil sur les programmes de formation disponibles sur les plateformes des enseignes spécialisées dans ce domaine. Par exemple, visitez le site web www.acerolaonline.fr. Si vous n’avez pas assez de temps, essayez de dénicher un programme de CEP en ligne. Cela limite davantage les déplacements.

Les cibles principales : Les employés du secteur privé et public

Pour les fonctionnaires, décrocher un poste plus intéressant ne requiert généralement que l’obtention d’un nouveau diplôme universitaire. Même si l’employé devrait rester à sa fonction, sa grille indiciaire optimisée promet un salaire plus élevé. Cependant, avec des nouveaux règlements plus stricts, chaque employé devrait faire preuve d’engagement considérable pour mériter une promotion. 

Au sein du secteur privé, les salariés ont parfois du mal à trouver une évolution dans leur carrière professionnelle. Des milliers de travailleurs occupent le même poste depuis plusieurs années sans augmentation salariale même en ayant mis en œuvre des projets rentables au sein de l’entreprise. En d’autres termes, les promotions et les changements de département s’avèrent encore rares. De nombreux postes ne se libèrent qu’en cas de démission des titulaires au sein de la société. 

Le CEP concerne à la fois les actifs du secteur public et privé. Ce type de formation a pour objectif de sécuriser le parcours professionnel de chaque employé. Ce dernier devrait jouir de sa vie professionnelle pour nourrir sa famille mais aussi pour réaliser des projets attrayants, à ne citer que l’achat des biens immobiliers. Après la formation, le salarié devrait commencer à appliquer les méthodologies de recherche d’opportunités proposés par les spécialistes en CEP.

Les cibles secondaires : Les travailleurs indépendants

Le conseil en évolution professionnelle n’est pas uniquement réservé pour les travailleurs de l’Etat et des entreprises privées. Il s’adresse également aux indépendants. Si vous gagnez votre vie dans l’entrepreneuriat, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Le conseil en évolution professionnelle optimisera votre motivation au développement de vos activités professionnelles. Les indépendants qui opèrent dans l’artisanat peuvent tenter d’ouvrir la porte d’une petite entreprise afin d’attirer plus de clients. Par exemple, si vous êtres électricien, le CEP vous informera que vous êtes bel et bien capable de monter votre propre société en travaux électriques. Alors que vous avez déjà une petite boutique, vous pourrez gagner encore plus de gains en diversifiant vos produits et aussi en modernisant votre local. 

Le seul bémol avec les indépendants, c’est que le CEP propose fréquemment des perspectives qui requièrent des fonds importants. Vous aurez ainsi à envisager des prêts entre particuliers ou un crédit bancaire. 

Après l’intervention du conseiller, il est important d’accomplir de nombreuses études avant de prendre une décision. Evitez de vous précipiter vers la réalisation d’un projet professionnel important si vous n’avez pas eu le temps de lister les opportunités et les risques qui vous attendent. Cela évite au mieux les pertes financières imprévues. 

Trouver un expert en CEP en temps voulu

Poursuivre une formation en évolution professionnelle est généralement gratuite. Vous n’aurez pas à dépenser un budget considérable pour profiter d’un conseil en évolution professionnelle. Si votre entreprise n’a pas l’intention d’organiser ce type d’offre de services, il suffit de dénicher en ligne un établissement qui propose le CEP. Vous aurez l’occasion de choisir la date et les horaires de votre formation personnalisée en fonction de votre disponibilité. Vous avez intérêt à mentionner quelques détails sur votre parcours professionnel ainsi que de vos intentions au cours de votre premier entretient avec le conseiller en évolution professionnelle. Cela ne signifie en aucun cas que vous devrez dévoiler votre projet de grande envergure. 

Dans le cas où vous souhaitez développer vos connaissances en développement d’activités professionnelles, vous avez intérêt à contacter les ONG et associations de votre région. Ces personnes morales à but non lucratif organisent parfois des séances de formation gratuite pour les salariés et les indépendants. 

Plan du site