Formation immobilière dans le Var, Fréjus et Saint Raphaël

immobilière

Publié le : 09 novembre 20206 mins de lecture

Une fois vos années lycée achevées, il est temps de choisir la filière que vous souhaitez intégrer pour vos études supérieures. Or, ce choix n’est pas toujours chose aisée, d’autant plus que les établissements de formation dans le Var fleurissent, sans compter les propositions de cours en ligne.

De plus, il y a souvent plusieurs options pour un même secteur, ce qui complique la prise de décision. Pour résoudre ce dilemme, vous devez donc établir une liste de points qui constituera une base pour sélectionner une formation plutôt qu’une autre.

Formations en immobilier : diplômes et certifications

Comme dans tout autre cursus, une formation immobilier dans le Var peut aboutir à divers types de certificats ou diplômes. Ces derniers peuvent aller du bac + 2 au bac + 5. Cependant, si vous disposez déjà d’un bon bagage professionnel, certaines formations peuvent vous permettre d’intégrer plus rapidement la vie active. Dans la majorité des cas, les personnes qui choisissent cette solution ont décidé de retourner sur les bancs de l’école en vue d’étoffer leurs connaissances pour obtenir un meilleur poste. En effet, bien que le diplôme ne suffise pas à disposer d’expérience pratique suffisante, il constitue un gage pour être mieux payé, selon les critères établis par l’entreprise qui vous emploie.

En premier lieu, vous devez donc définir le niveau d’études qui répond le mieux à vos objectifs. Si vous souhaitez devenir agent immobilier, le niveau BTS suffira. Si vous voulez être promu responsable d’agence, il vous faudra certainement décrocher un master. Les niveaux d’études en immobilier sont le BTS, le Bachelor, la licence, le master (professionnel), le DEES ou encore le MBA.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur semyos.fr.

Formation en alternance VS formation continue

La formation immobilier en alternance est la solution privilégiée par les étudiants et les employeurs. En effet, cette option permet de terminer le cursus avec des expériences solides et de forts acquis professionnels. Grâce à l’alternance, votre rythme sera soutenu car vous jonglerez entre les heures de travail et les études à la maison. Par ailleurs, vous devrez vous faire aux modifications de planning à l’école comme en entreprise. Généralement, les établissements proposent trois jours à l’école et deux jours en immersion professionnelle, ou vice-versa.

Néanmoins, à Fréjus, Saint-Raphaël ou partout ailleurs, vous pourriez avoir du mal à trouver une société qui applique ce principe. C’est pourquoi de nombreuses personnes s’orientent vers la formation continue. Pour autant, cela reste un bon choix car vous aurez l‘occasion d’effectuer des stages professionnels, ce qui vous permettra de découvrir les réalités du terrain, tout comme dans le cas de l’alternance. Enfin, il existe des cours à distance ou en ligne, qui vous permettent de continuer à travailler à temps plein tout en suivant des cours en bonne et due forme.

Choisir la formation compte tenu de votre situation

Le choix du type de formation immobilier à suivre reposera sur votre propre situation. Par exemple, vous devez tenir compte du fait que vous subveniez à vos besoins sans l’aide de personne, ou que vous ayez des enfants à charge. Si vous craignez de ne pas trouver de société dans le Var pour la solution d’alternance, vous pourrez chercher un établissement qui développe des partenariats avec des professionnels du secteur.

Par ailleurs, pour l’analyse de vos priorités, vous devrez établir une liste qui vous permettra d’avoir sous la main vos critères clés. Utilisez cette liste pour procéder par élimination, en commençant par les options qui ne vous conviennent pas. Vous souhaiterez certainement considérer le critère financier, ou vous aurez peut-être besoin de suivre un programme qui propose un plan de paiement.

Enfin, il y a les supports d’apprentissage : vous choisirez selon que vous appreniez mieux à travers des visuels et en autodidacte, ou que vous ayez besoin d’être en contact permanent avec un enseignant.

Critères de choix d’un établissement de formation

Vous pouvez généralement trouver les informations relatives à une formation immobilier donnée sur le portail Internet même de l’établissement qui la propose. Dans tous les cas, privilégiez les formations accréditées. L’accréditation est votre assurance que le cours que vous suivez mènera à un certificat ou à un diplôme reconnu. Il indique aux futurs employeurs que vos cours étaient sérieux et de qualité. Par ailleurs, cela signifie que l’école fonctionne sur une base financière solide, a un programme d’études approuvé et emploie des enseignants qualifiés. Cela vous garantit également que les politiques de recrutement et d’admission sont respectées et que les cours sont annoncés de manière factuelle.

Vérifiez dans les statistiques les taux de réussite aux examens. En fin de compte, le véritable test de la qualité d’un établissement sera de savoir si les étudiants réussissent ou non à ceux-ci. Vérifiez également les taux d’achèvement des cours. Les faibles taux d’achèvement peuvent indiquer que l’école n’offre pas un soutien adéquat aux élèves.

Plan du site