Le marché du travail est un secteur en pleine mutation. La recherche traditionnelle pour postuler ne se limite plus aux diplômes ni aux compétences, il faut d’autres facteurs pour augmenter les chances de réussite. Aujourd’hui, des groupements professionnels, des associations de travailleurs ou des agences unissent leurs forces pour renforcer la compétence des jeunes. Ces critères vont s’ajouter dans la sélection des candidatures. Quelles sont les tendances de recrutement en 2020 ?
Les grandes tendances du recrutement
Cette année, les entreprises utilisent les technologies digitales pour attirer le meilleur candidat. Si bien que tous les secteurs d’activité sont touchés par la digitalisation. Dans le but de rendre l’entreprise attractive, les dirigeants développent une campagne d’information et de communication sur les réseaux sociaux. Ces campagnes véhiculent l’image de marque de la compagnie en montrant les valeurs essentielles du fait de travailler dans cette dernière. Les campagnes de communication sont renouvelées périodiquement pour que le candidat potentiel puisse décider à poser sa candidature.
Tous les secteurs d’activité sont touchés par le phénomène de la digitalisation. Que vous soyez juristes, biologistes ou littéraires, la numérisation a pris une place considérable dans la réalisation des tâches au quotidien. Face à cette tendance, les entreprises du numérique commencent à prendre conscience de la situation et financent des programmes de formations sur les métiers d’avenir. Parmi ces initiatives, se trouve le centre village de l'emploi, qui prépare les jeunes lauréats à devenir expert en système d’information. La formule est gagnante pour renforcer les compétences techniques des jeunes diplômés et des chômeurs. En participant à ces programmes, le candidat aura l’assurance d’être embauché à la fin des cours. Pour plus de renseignements sur les programmes en-cours, veuillez cliquer sur village de l'emploi.
Les secteurs qui recrutent
Pour ceux qui veulent trouver un poste ou connaître les secteurs qui embauchent, les jeunes doivent chercher dans les sites spécialisés, ainsi que les réseaux sociaux et les journaux hebdomadaires. L’annonce est aussi valable pour les personnes souhaitant changer de profession. Plusieurs études ont démontré les secteurs qui recrutent le plus de candidatures cette année. Parmi les métiers situés à la tête du classement, se trouvent les secteurs du service, suivi du commerce, de la construction, talonné de près par l’hébergement et la restauration, la logistique, la santé, le droit, l’industrie agroalimentaire, l’agriculture, etc.
Les services à la personne sont les plus demandés. Cette catégorie de profession concerne les assistances maternelles liées au babysitting, les aides à domicile pour les personnes âgées ou à mobilités réduites, les services de nettoyage, les employés de maison, de même que les aides-soignants. Ces secteurs attirent beaucoup de travailleurs du fait des flexibilités horaires qu’ils imposent et les bas salaires qui existent, et qui font tourner les mains-d’œuvre qualifiées ailleurs. Les autres secteurs qui recrutent sont la restauration (cuisinier, serveur, agent d’entretien, etc.) et le transport. Les candidats doivent avoir un diplôme spécifique et doivent suivre une éducation spécialisée dans le domaine.
Les trois compétences les plus recherchées
Les trois filières qui ont enregistré le plus de candidature concernent l’informatique, le commerce et la logistique.
Les techniciens en informatique sont les plus demandés tous secteurs confondus. La qualification concerne les candidats de niveau bac, ou bien avec un bac professionnel en poche pour espérer décrocher un job. Ces personnes sont suivies par ceux titulaires d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou d’une licence professionnelle. Ces techniciens sont d’une grande aide pour travailler en tant que consultant, mettre en place l’équipement informatique et l’entretien des matériels utilisés, voire l’intervention en cas de panne.
En deuxième position se trouve le secteur commercial. Cette filière constitue la force de vente d’une société et il fait partie des postes qui attirent constamment de la main-d’œuvre. Pour trouver une place dans ce domaine, les jeunes doivent suivre leurs études dans des universités spécialisées et avoir de l’expérience.
Enfin, la troisième filière qui sollicite des travailleurs se trouve la logistique. Cela concerne la préparation des commandes clients, la mise en carton, le colisage, l’organisation des palettes ainsi que le contrôle des marchandises périssables. C’est un poste qui demande une endurance physique, une bonne mémorisation et de l’anticipation. Les préparateurs de commande sont très demandés à l’approche des fêtes, surtout pour les magasins de vente en ligne. Pour postuler, les candidats doivent avoir au moins un bac professionnel en logistique, un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) opérateur ou un CAP vendeur magasinier, etc.
Comment trouver les nouvelles opportunités d’embauche ?
Connaissant les secteurs qui recherchent des travailleurs, vous devez maintenant trouver les meilleures offres de recrutement. Vous pouvez trouver facilement un job en ligne. Pour éviter les arnaques, il faut consulter les bons sites et de bien organiser sa recherche. Pour faire le tri, commencer par l’adresse de Pôle Emploi ou PE. Ce site est une agence créée par l’État dans le but de soutenir la recherche de travail. Le Pôle organise aussi des formations pour les jeunes, des conseils sur la rédaction d’un CV et de la lettre de motivation.
Ensuite, on peut trouver de nouvelles offres dans les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo, Linkedin sans oublier Facebook, Instagram, Twitter, etc. Presque toutes les compagnies ont leurs profils sur ces réseaux, animent les membres et publient continuellement des offres. Pour être informés des dernières publications, les candidats doivent visiter régulièrement leurs sites, s’inscrire aux newsletters et mettre à jour son CV. En outre, les candidats peuvent postuler auprès des cabinets de recrutement qui proposent des offres personnalisées pour chaque compétence.
Enfin, il existe plusieurs adresses qui offrent des tremplins pour l’avenir. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire dans des réseaux professionnels et mettre à jour son dossier. Vous pouvez aussi consulter le site des groupements professionnels et trouver une opportunité. Ces groupements d’intérêts publient des stages, des annonces ou d’intérim dans un secteur spécifique tel que l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres), la CCIA (Chambre de Commerce, d’Industrie et de l’Artisanat), ainsi que les associations d’étudiants.
Participer à des orientations professionnelles
Il existe des formations professionnelles continues qui débouchent sur une possibilité d’embauche. Plusieurs secteurs offrent ce genre d’opportunité avec l’avantage de monter en grade, apprendre une nouvelle compétence et changer de secteur d’activité. Parmi les métiers qui donnent la chance aux jeunes, se trouvent le secteur informatique et numérique, l’artisanat, l’immobilier, les professions libérales et la prestation de services.
Le secteur informatique est le plus envié du moment, si bien que plusieurs compagnies s'unissent pour former des jeunes. Des enseignements de courte durée sont mis en place dans des centres spécialisés avec le garanti d'offrir un poste à la fin des cours. L'avantage de ces centres, c'est qu'ils initient les jeunes sans expérience ni diplôme à se spécialiser. Parmi ces centres figure l'ISOSET, le village de l'emploi, l'IPMI (Intelligent Platform Management Interface), etc.
Le secteur immobilier figure aussi un secteur porteur et attire beaucoup de candidatures. Pour recruter de nouveaux talents, des universités et des centres spécialisés proposent des modules d’apprentissage de haut niveau. Les partenaires, quant à eux proposent des contrats en alternance pour donner la chance aux participants de décrocher un poste.
Tous les secteurs investissent des plateformes pour donner un coup de main aux jeunes, qui parfois débouchent sur une embauche. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de postuler en ligne, peuvent attendre les salons de l’emploi et de trouver une opportunité et un bon salaire.