Pourquoi faire une école d’animation 3D ?

école d'animation 3D

Publié le : 10 mai 20226 mins de lecture

Si vous êtes un passionné du design 3D, des jeux vidéos (de leur conception à leur promotion) ou encore des films d’animation, une école 3D sera faite pour vous.

Bachelier ou en formation continue, des cursus diplômants sont accessibles pour vous permettre de décrocher un emploi dans un secteur en pleine croissance et en évolution permanente.

Qu’attendez-vous pour vous inscrire ?

Quelles formations 3D sont possibles ?

Pour vous former aux métiers du 3D, différentes formations sont disponibles. Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitiez vous spécialiser et évoluer, vous trouverez certainement le cursus qui vous conviendra.

Dans une école d’animation 3D, vous aurez la possibilité de vous former :

  • Au Game Design : pour apprendre à créer des jeux vidéos en découvrant la programmation, le game design et la direction artistique
  • Au Design 3D et à l’animation : qui permet ensuite notamment d’évoluer dans le monde des films d’animation mais aussi de l’architecture ou encore de la publicité en utilisant les images de synthèse
  • Au Web et au Digital : puisque tout ou presque se passe sur internet désormais, cette formation vous permet d’apprendre les langages web et le design digital pour, par exemple, devenir Community Manager ou Web Designer
  • À l’UX Design : aussi appelée User Experience Design, ce cursus est similaire à des études de marketing, centré sur les relations (numériques et digitales) avec les clients, notamment concernant l’optimisation d’un site internet
  • À la BD numérique : car aujourd’hui les supports de lecture évoluent, l’expérience utilisateur aussi, et les gens lisent de plus en plus de livres et de bandes dessinées sur leurs appareils électroniques

Toutes ces formations sont accessibles après le Bac, et se font en Bachelor (trois ans d’études) pouvant être complétés par des Mastères pour se spécialiser. Suivez ce lien pour en savoir plus et découvrir toutes les formations.

Les métiers du 3D

En travaillant dans le 3D, vous avez la possibilité de découvrir un monde très passionnant. Selon vos préférences, et surtout selon vos motivations, vous serez amené à travailler dans différentes structures et différentes branches du 3D.

Vous pouvez par exemple décider de devenir animateur 3D si vous avez envie de donner vie à un décor ou à des personnages, à la fois dans des films d’animation ou dans des jeux vidéos.

L’architecture 3D est aussi très utilisée aujourd’hui, pour concevoir numériquement les plans des maisons, des immeubles, des centres commerciaux ou tout autre bâtiment. Certains logiciels permettent même de modéliser votre intérieur en 3D pour que vous puissiez le réaliser exactement comme vous le souhaitez.

Tous les métiers du 3D sont fascinants, et si ce domaine vous intéresse et que vous souhaitez vous y engager, vous ne pourrez qu’évoluer dans un univers qui bouge et change sans cesse – pour le plus grand plaisir des créateurs !

Pour qui sont faites ces écoles ?

Une école game design ou 3D sera bien évidemment la suite logique du cursus scolaire de toute personne souhaitant évoluer dans un métier du 3D.

Il n’y pas de pré-requis nécessaires, cependant des facilités dans certaines matières telles que les mathématiques, les sciences et l’anglais seront appréciées. Bien entendu, un goût pour les matières artistiques sera un plus, sachant que l’art est prépondérant dans les études et les métiers du 3D.

Une école d’infographie ou d’animation 3D intéressera plus particulièrement les personnes passionnées par les jeux vidéos, le digital, les films d’animation, etc. Malgré l’absence de pré-requis demandés, les admissions se font sur dossier et l’étudiant est officiellement inscrit après avoir passé un examen pendant lequel il prouvera sa motivation et expliquera les raisons qui le poussent à vouloir intégrer cette école – ces métiers étant de plus en plus demandés, le tri n’est pas sélectif mais seules les personnes les plus déterminées et passionnées réussiront à obtenir leur diplôme.

Le 3D, un secteur en pleine expansion

De nos jours, le 3D est utilisé dans de nombreux métiers. Vous en voyez d’ailleurs certainement tous les jours, que ce soit en regardant les publicités à la télévision, en admirant certains édifices architecturaux ou encore en faisant défiler certaines images sur vos réseaux sociaux.

Internet faisant partie intégrante de nos vies désormais, il n’est donc pas étonnant que le secteur du 3D se développe de plus en plus. Ceux qui travaillent dans ce domaine vous permettent par exemple de profiter de nouveaux jeux vidéos (sur console ou même sur votre smartphone ou votre tablette), d’apprécier des films d’animation hauts en couleurs et en émotions, et de pouvoir naviguer sur le web en toute tranquillité.


Plan du site