Les missions d’une entreprise de recrutement international

recrutement

Publié le : 29 septembre 20204 mins de lecture

Il y a quelques années, plusieurs domaines de main d’œuvre ont connu une pénurie. De nombreuses entreprises ont mis en place de multiples projets pour attirer des nouveaux candidats dans de différents secteurs de travail. Mais malgré tout cela, il existe aussi des sociétés qui ont décidé de se fier au recrutement international. Seulement, il est important de connaître certains sujets avant de se lancer. Comment alors procéder à un recrutement international ? Doit-on retenir les services d’une entreprise de recrutement ? Et quelles sont les missions d’une firme de recrutement international ?

Comment procéder au recrutement international ?

Lorsqu’on se tourne vers le recrutement international, vous devez définir vos besoins. En effet, il faut préciser le poste proposé. Vous devez également connaître le nombre de candidats nécessaire. Il est aussi important de préciser le pays où vous allez réaliser le recrutement. Et c’est que vous allez passer à l’étape des procédures. Pour ce faire, vous devez compléter une auto déclaration de l’employeur au provincial et une étude d’impact sur le marché du travail ou EIMT au fédéral. Après, il faut envoyer le dossier à chaque gouvernement. Ensuite, votre dossier sera ouvert officiellement après la confirmation des deux gouvernements dans un délai de 10 à 15 jours. Et après 24 à 26 semaines vous devez recevoir le certificat d’acceptation du pays étranger. Et c’est à partir de cela que vous allez effectuer une demande de permis de travail ou de VISA pour que vos futurs employés puissent venir à vous. Cliquez ici pour en savoir plus.

Doit-on retenir les services d’une entreprise de recrutement international ?

Effectivement, vous pouvez réaliser par vous-même toutes ces étapes. Cependant, retenir les services d’un cabinet de recrutement international, vous facilitera certainement les tâches durant le processus. En effet, une entreprise de ce genre dispose les compétences et les expériences requises pour vous aider à entamer toutes les procédures de recrutement international. Effectivement, elle vous permet de déléguer toutes les tâches. Ainsi, vous aurez un gain de temps. En outre, vous serez sûr de bénéficier des profils vérifiés et sérieux. Et enfin, dans une période de pénurie de profil, même s’il est difficile de trouver un candidat vous serez garantie d’en repérer. Toutefois, si vous n’avez pas le budget suffisant pour passer par une entreprise de recrutement international, le mieux est de le faire soi-même.

Quelles sont les missions d’une entreprise de recrutement international ?

Une entreprise de recrutement international a pour mission, d’aider son client à définir le poste à pourvoir, et le profil du candidat à recruter. Elle doit façonner les méthodes de sourcing qui s’adaptent à la fonction et retransmettre une offre de recrutement. En outre, le cabinet doit faire passer un entretient et trier les meilleurs candidats. Ensuite, il doit accompagner son client dans sa sélection finale. Par ailleurs, il doit accompagner le candidat à préparer les dossiers indispensables. Il est aussi tenu de procéder à toutes les démarches administratives que ce soit au niveau de l’employeur que du côté du candidat retenu. Et enfin, il va aussi aider ce dernier à s’intégrer durant sa période d’essai.

Plan du site