La notion de diagnostic partagé, élément fondateur

Créé en août 2007, l’observatoire rassemble données et informations sur l’emploi, la formation, l’économie et les entreprises afin de constituer un socle aux réflexions des partenaires et afin de permettre aux décideurs et acteurs locaux de consolider leur connaissance du territoire.
Un rapprochement avec les différents observatoires du territoire (CREFOR de Haute-Normandie, CCI, Pôle Emploi, …)  s’est donc mis en place depuis sa création pour un échange de données statistiques et de travail partenarial.
L’observatoire répond également aux sollicitations ponctuelles des partenaires souhaitant des informations spécifiques et adaptées au territoire de la MD3E.

En effet, afin de construire un plan d’action en adéquation avec les problématiques de son territoire, l’observatoire de la MD3E se mobilise tout au long de l’année afin de fournir une information objective et partagée par l’ensemble des partenaires.

Un outil adapté à l’ensemble de la question Emploi

Le partage de l’information ne s’arrête pas là car la MD3E a développé un outil d’orientation de premier niveau : « Pôle Ressource ». Celui-ci doit permettre aux structures accueillant du public d’avoir accès à une base de données tenues à jour pour orienter les personnes qu’elles reçoivent lorsque celles-ci abordent la question de l’emploi.
Cet outil se veut généraliste et essaie d’aborder la problématique de l’emploi au sens large de la recherche de formation aux problèmes de mobilité…

La création d’une Plateforme de Développement Territorial (P.D.T.)

Dans le même esprit de partage, la MD3E contribue à la mise en œuvre d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Territoriale par la mise en place d’une plateforme « Emploi – Mutation Economique »
L’idée est de faire bénéficier le territoire d’interlocuteurs qui ont une approche décloisonnée (emploi, développement économique,…) et concertée de la relation avec l’entreprise.
En effet, nous souhaitons déployer sur notre territoire une offre de service territoriale organisée et adaptée aux enjeux des entreprises (collecte des informations utiles, traitement et analyse des données emploi, développement économique, innovation, marché…).
Ceci afin de mettre à disposition une réponse rapide et mutualisée pour fidéliser et élargir le cercle des entreprises par une offre de service efficace et un suivi stratégique (émergence de projets, prévention des difficultés, alerte,…).

La MD3E et ses partenaires sont en train d’élaborer la mise en place de ce nouvel outil afin de faire bénéficier le territoire d’interlocuteurs qui ont une approche décloisonnée et concertée de la relation avec l’entreprise.
L’idée principale est la mise à disposition rapide et mutualisée de l’offre de service territoriale organisée et adaptée aux enjeux des entreprises (collecte des informations utiles, traitement et analyse des données emploi, développement économique, innovation, marché…).
En effet, nous souhaitons permettre aux PME/TPE de notre territoire d’accéder à l’ensemble des dispositifs disponibles au sein de la plateforme pour répondre au mieux à leur préoccupation.