Plateforme de Développement Territorial

Principe de la Plateforme

La Plateforme « Emploi – Mutations Economiques » sera l’outil opérationnel autour duquel s’organisera le partenariat.
Elle aura à terme 4 missions principales :

  • La collecte des informations quantitatives et qualitatives sur les entreprises productives du territoire (industrie et services aux entreprises du territoire),
  • La valorisation des informations collectées auprès des entreprises
  • L’organisation et la coordination des actions des partenaires en direction des entreprises et de leurs salariés au regard des enjeux prioritaires détectés
  • Le suivi des actions menées dans ce cadre auprès des entreprises et de leurs collaborateurs

Fonctionnement de la Plateforme

Le fonctionnement de la Plateforme repose sur deux piliers : les « capteurs » et le Comité Technique.

Les capteurs sont les représentants de la Plateforme auprès des entreprises. Ils ont pour mission de recueillir les données stratégiques et les besoins des entreprises, de valoriser ces informations en appui sur un système d’information et de participer lors du comité technique à l’élaboration des réponses faites aux entreprises. Ils assurent le relais entre la Plateforme et l’entreprise. Chaque « structure capteuse » s’engage sur la réalisation d’un programme de visites qui précise le nombre d’entreprises à visiter par mois ainsi qu’une cible d’entreprises.

Le Comité Technique réunit les capteurs lors d’une réunion mensuelle. C’est lors de ces réunions que se font l’élaboration, la répartition et le suivi des actions mises en œuvre par les partenaires de la Plateforme. La participation au Comité Technique exige pour chacun des participants une forte implication, notamment dans la préparation de ces réunions. Avant chaque séance, les participants doivent, d’une part, avoir pris connaissance des entreprises inscrites à l’ordre du jour et des premiers diagnostics élaborés par les capteurs et, d’autre part, avoir fait le point en interne sur la mise en œuvre des actions suivies par la Plateforme. A l’issue de chaque réunion, le Comité Technique informe les entreprises des décisions prises en son sein.

Une procédure d’alerte est prévue lorsque le capteur fait face à un besoin de recrutement urgent de la part de l’entreprise. Dans ce cas, le capteur contacte directement le coordinateur de la MD3E qui se charge, sans attendre la réunion du Comité technique et dans les 48 heures, de transmettre l’information à Pôle Emploi qui s’engage à retourner au coordinateur de la MD3E, les références et le contact de l’offre enregistrée pour diffusion auprès des différents partenaires de la Plateforme Emploi Mutations Economiques.

Le pilotage global de la Plateforme sera assuré par un Comité de Pilotage qui réunira de manière trimestrielle les directions des capteurs. Son rôle consistera à suivre les actions collectives de la Plateforme en s’appuyant sur les indicateurs fixés initialement et à opérer les réajustements nécessaires.
Une restitution annuelle, auprès des collectivités territoriales, des partenaires financiers, de l’Etat, des partenaires sociaux, des entreprises et des acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation et du développement économique, sera organisée par la Plateforme pour présenter le bilan général de l’activité et surtout transmettre au territoire la typologie des entreprises visitées pendant l’année avec la perception par la Plateforme des enjeux auxquels elles font face.