La mission d’observation socio-économique du territoire

Le but est d’apporter une vision globale et partagée des spécificités et potentialités socio-économiques du territoire de la MD3E
La diffusion régulière de données socio-économiques doit permettre aux acteurs locaux d’appréhender les réalités locales en matière d’emploi et fournir un premier socle de lecture et d’analyse actualisée du territoire et de ses caractéristiques socio-économiques.

Il existe 3 supports, le Diagnostic territorial (parution annuelle), les Regards Conjoncturels (note de conjoncture parution bimestrielle) et les Enquêtes Partenariales (à la demande).
Ces documents sont diffusés largement à destination des partenaires de la MD3E et des acteurs du territoire (acteurs de l’emploi, économique, de la formation, de l’insertion,…).

L’objectif de l’Observatoire est de fournir une « vision globale du territoire » grâce à :

  • L’analyse des données démographiques et de l’évolution des populations à l’horizon 2030
  • L’analyse du tissu économique et du marché de l’emploi

Il s’agit donc d’une présentation de la situation de l’emploi & de l’économie du territoire avec la mise à disposition de données de cadrage sur la demande d’emploi (nombre et profil des demandeurs d’emploi, taux de chômage) et de regards thématiques (l’évolution de la population active, les séniors, le chômage dans les zones urbaines sensibles…).
Nous effectuons aussi des focus sur des territoires plus fins (Zones Urbaines sensibles, Ville d’Evreux, Grand Evreux Agglomération, EPCI du territoire, …).

Le Diagnostic territorial suppose la mobilisation des partenaires (transmission de données et/ou démarche participative dans l’interprétation et/ou dans l’analyse) afin mettre au jour les enjeux socio-économiques du territoire.
En s’appuyant sur un socle permanent de données générales de cadrage actualisées, le diagnostic évolue au gré des besoins de partenaires et aborde annuellement et plus précisément certaines thématiques.
L’élaboration et la diffusion d’un diagnostic territorial constitue un premier outil de mutualisation des données, de réflexion partenariale et d’orientations de travail afin d’anticiper au mieux les mutations économiques, les besoins en emplois, en qualifications, en compétences et de contribuer à l’accès à l’emploi sur le territoire.

Tout au long de l’année nous actualisons nos données par la diffusion régulière de données socio-économiques pour permettre aux élus et acteurs locaux d’appréhender les réalités locales ; répondre aux demandes particulières des partenaires (comparaison des données locales avec d’autres territoires de référence, focus sur des territoires plus fins (ZUS, ville, Communauté d’Agglomération…), …)
Il s’agit de fournir une première lecture socio-économique du territoire à un large public : Production du bimensuel Regards conjoncturels-Territoire MD3E

Les études & enquêtes partenariales (quantitatives et qualitatives) permettent d’apporter des connaissances très approfondies sur une thématique précise afin de dégager des pistes d’action optimales. Il s’agit de développement d’études Ad hoc en fonction des besoins du territoire.

Enfin, dans le but de faciliter la prise de décision de la gouvernance de la MD3E et afin d’améliorer la synergie des partenariats locaux , une cellule de veille a été mise en place.
Dans un monde en mutation permanente, il faut demeurer vigilant aux frémissements économiques du territoire en identifiant les sources d’information nécessaires au repérage de l’émergence des opportunités.

La méthodologie & la conduite des études induisent des réunions de travail avec les partenaires intéressés pour définir les objectifs et le protocole de l’étude (échantillon, calendrier), l’élaboration des entretiens/questionnaires, le recueil des données sur le terrain, le traitement et l’analyse des données, l’élaboration de documents de synthèse ou de rapports ainsi que la valorisation des enquêtes (restitution orale des travaux aux partenaires).