Animation et mise en œuvre de dispositifs

Clauses d’insertion sur les marchés publics

Dans son rôle d’animateur territorial, la MD3E conseille les maitres d’ouvrage sur les possibilités offertes par les clauses d’insertion sur les marchés publics (hors GEA et projets financés par le Conseil Général de l’Eure qui offrent déjà ce service)En effet, si vous êtes une collectivité, un promoteur public ou privé et que vous avez des questions sur la mise en place des clauses d’insertions sur vos marchés, nous nous tenons à votre disposition afin de vous appuyer selon votre projet et votre localisation.
Un fort travail de partenariat avec le GEIQ BTP et le GEA est aussi en cours afin de définir la mise en place d’un process de pré-qualification // qualification professionnel dans le domaine du Gros Œuvre et des Travaux Publics.

Ce projet est co-financé par le FSE (Fond Social Européen).

Mobilité

Suite à l’élaboration d’un diagnostic « Mobilité Professionnelle sur le GEA », il a été décidé dans le cadre des travaux de la MD3E au sein de la plateforme mobilité pilotée par le GEA de nous confier la rédaction d’un guide de mobilité.
Ceci dans le but de rendre lisible l’offre de mobilité existante grâce à la sensibilisation et à la formation des professionnels à la question mobilité

Savoirs de base

Afin d’améliorer le service rendu aux personnes dont le socle de compétences est trop faible pour obtenir un emploi, la MD3E a pour mission d’activer le réseau des associations intervenant pour l’amélioration des savoirs de base des personnes en ayant besoin.
Le but est de faire mieux connaître les dispositifs accessibles sur le territoire et en améliorer le fléchage pour améliorer la fréquentation des dispositifs mis en place par la Région, la DiRECCTE, l’OFII,…. Un outil permettant aux associations locales d’identifier le bon dispositif a été développé au niveau de la plateforme Pôle Ressource (un login-mot de passe est nécessaire pour accèder à ce service

Promotion de la Diversité

Après une enquête de terrain auprès des différents organismes intervenant sur le champ des luttes contre les discriminations, la MD3E œuvre à l’émergence d’un réseau d’acteurs mobilisés et actifs en matière de lutte contre les discriminations et da promotion de l’égalité.
Suite à ces échanges et dans le cadre de la convention de revitalisation GSK, il a été confié à la MD3E en collaboration avec le groupe Schneider Electric la mise en place du programme 100 chances – 100 emplois.
Ce programme, conçu par Schneider Electric, vise à répondre aux besoins économiques d’un territoire tout en contribuant à rétablir l’égalité des chances pour les jeunes adultes (18 à 35 ans) issus des quartiers sensibles. Il propose des parcours individualisés à des jeunes peu qualifiés ainsi qu’à des jeunes diplômés victimes de discrimination pour leur faciliter l’accès à l’emploi durable.
Il s’adresse exclusivement aux jeunes des quartiers sensibles et devrait être opérationnel d’ici fin 2012.

VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle sur la seule base de l’expérience.
La VAE est une démarche individuelle et volontaire portée par un salarié et à son bénéfice.
Utilisée comme outil de ressources humaines en lien avec le projet de votre entreprise, la démarche VAE peut être un moyen de produire des bénéfices partagés.
La VAE est aussi un bon moyen de faire progresser chaque salarié et les compétences collectives.
La MD3E vous propose donc de monter et d’organiser des temps d’information sur ce dispositif au sein des entreprises, en inter- entreprises et auprès des demandeurs d’emplois de votre EPCI en coordonnant les intervenants du territoire.

Valorisation de l’offre territoriale de formation

Renforcement des synergies Ecoles-Entreprises : CLEE (Comité Local Ecoles Entreprises)

La MD3E participe aux travaux, à la vie du réseau et soutient opérationnellement l’animation du CLEE en favorisant la mise en relation avec les acteurs du monde de l’entreprise.

Organisation d’un évènement Orientation / Formation s’appuyant sur les manifestations existantes

La MD3E en collaboration étroite avec les acteurs de la formation et de l’orientation afin de redéfinir la stratégie des évènements Orientation / Formation sur le territoire.
En effet, afin de redonner de la cohérence à ces manifestations et pour une meilleure efficience, un accord de principe a été donné pour organiser une semaine de l’Orientation / Formation à partir de 2013.
Le point de départ de celle-ci sera La Nuit de l’Orientation organisées par la département formation de la CCI et sera clôturé par un forum de la formation qui regroupera l’ensemble des acteurs du territoire dans le domaine de la formation initiale et continue.