Accompagnement des entreprises dans leur développement

Afin de favoriser le recrutement sur le territoire, la MD3E organise les « Rendez vous de l’Emploi » afin de permettre la mise en relation de l’offre et la demande.
Le but est de réunir tous les acteurs en un même lieu sur un  évènement lié à l’emploi et d’organiser à l’échelle du territoire un forum de recrutement le dernier jeudi du mois de septembre.
L’organisation de cet évènement est aussi le moyen d’identifier les besoins récurrents en compétences «métier » des entreprises de notre territoire afin d’orienter l’offre de formations de proximité.
Il s’agit aussi d’offrir la possibilité aux entreprises de recruter localement et de créer une cartographie par secteur d’activité des compétences clés dont les entreprises locales ont besoin.

Mobilisation autour des grands projets du territoire

Afin de participer au développement du tissu économique, la MD3E se propose d’aider les PME / TPE locales à se structurer et à se positionner sur les « grands » appels d’offres public ou privé du territoire.
De plus, afin de définir les futurs enjeux du territoire, la MD3E a été mandatée par la DIRECCTE pour la réalisation de deux Contrats d’Etudes Prospectives (CEP Vernon et Evreux).
L’enjeu global d’un CEP est de permettre aux partenaires sociaux et aux pouvoirs publics, à partir des préconisations issues des travaux prospectifs, de mieux anticiper les changements et d’orienter leur politique et leurs décisions en matière de gestion des ressources humaines.
L’enjeu spécifique est de favoriser une dynamique collective et territoriale en s’appuyant sur un regard extérieur (appui technique) pour harmoniser la hiérarchie des problématiques emblématiques à traiter sur le territoire.…

Ciblage et accompagnement de PME / TPE à fort potentiel

Aider les TPE / PME locale ayant un potentiel et une volonté de développement à se structurer.
Pour se faire, la MD3E se propose dans le cadre de la Plateforme de Développement Territorial de fournir une offre de services coordonnées aux entreprises qui s’installent sur le bassin d’emploi ou qui s’y développent.
Le but est de raccourcir les délais de réponses aux entreprises, de mobiliser davantage de fonds et dispositifs destinés au développement des entreprises et aux implantations.
La MD3E organise aussi en partenariat avec Réseau Entreprendre les KFaits du Développement qui permettent aux chefs d’entreprises de débattre sur leurs problématiques de développement.

Accompagnement à la structuration de filières

Identifier les filières du territoire, c’est-à-dire les écosystèmes économiques qui ont le même marché cible afin de participer à la mise en place des hubs, cluster, … et faire prendre conscience aux entreprises de la nécessité de raisonner en mode « filière » (ou cluster, hub, …)
Pour cela, la MD3E leur permet de se rencontrer autour de thèmes ou d’actions propres aux enjeux de leur filière en mobilisant les acteurs économiques et territoriaux.

Exemple : La Filière Relation Client
Afin d’accompagner les créations d’emploi et améliorer l’attractivité de la filière, la MD3E s’inscrit dans la démarche régionale de l’ADEC CRC (Action de Développement de l’Emploi et Compétence des Centres de Relation Client) en participant au comité de pilotage de l’ADEC et du club ARC.
De plus, la MD3E a recensé l’offre de formation sur le territoire ainsi que les possibilités de financements (Région, Pôle Emploi, OPCA) en mobilisant les acteurs de la formation.
La MD3E appuie aussi le club ARC dans le cadre du montage d’un GEIQ Relation Client sur la région Haute Normandie en informant les entreprises et en les sensibilisant au dispositif.
Enfin, la MD3E organise en partenariat avec Eure Expansion, la CCI de l’Eure et les membres du SPEL, la Journée de la Relation Client afin de mobiliser le public et les professionnels de la filière.

L’action menée dans le cadre de la filière Relation Client est aujourd’hui proposé à d’autres filières qui souhaiteraient mettre en place ce style d’évènement sur le territoire.

Emergence de projets de créations et de reprises d’activités

Identification et amorçage de projets en Zones Urbaines Sensibles : Dispositif CitésLab
Afin de promouvoir la création reprise d’activité auprès de tous les publics issus des zones urbaines sensibles, la MD3E va mettre en place un service d’amorçage de projet dans le cadre du dispositif Cités Lab.
Le but de ce service sera de sensibiliser la population et les acteurs des quartiers à la création d’entreprises et /ou activités et faciliter l’émergence de nouveaux projets.
Ensuite, la MD3E les aide à mettre en place un service de proximité via un chef de projet en liaison permanente avec les opérateurs de la création / reprise.
Le service d’amorçage de projet travaillera donc avec les acteurs sociaux, culturels, économiques et les structures d’accompagnement de la création d’activités en créant de nouvelles mises en réseau pour favoriser le processus de création des projets portés par les habitants des quartiers.

Ce projet est co-financé par la Caisse des Dépôts

 Création et animation de réseaux d’acteurs territoriaux

Dans son rôle d’animateur de proximité, la MD3E développe et crée de nouveaux réseaux d’acteurs par rapport à des thématiques particulières autour du développement territorial.

Expérimentation de nouvelles pratiques économiques sur le territoire

La MD3E recherche des projets économiquement viables utilisant les circuits de distribution et d’approvisionnement courts dans le domaine de l’«économie verte » notamment autour de la filière bois : Eco-construction, valorisation des bois « pauvres »
Le but est d’ensuite étudier la faisabilité de leur mise en place sur notre territoire.
Cette logique s’inscrit entièrement dans la promotion des modes d’achats responsables.